Le houblon, une plante vivace grimpante de la famille des Cannabaceae au même titre que le cannabis, s’utilise dans de nombreuses contrées de la terre à diverses fins. Aujourd’hui, le houblon s’impose comme un ingrédient vital pour la fabrication d’une bière de qualité. Mais au-delà de cette utilisation, le houblon peut être fumé. Vous désirez connaitre les vertus du houblon ? Vous voulez tout savoir sur l’avantage de fumer cette plante ? Découvrez dans cet article pourquoi et comment il faut fumer le houblon.

Fumer du houblon pour ses vertus médicinales

Dans plusieurs coins du globe terrestre, notamment en Grèce et en Amérique du Nord, le houblon s’utilise depuis des milliers d’années pour régler un grand nombre de problèmes d’ordre sanitaire.

Fumer du houblon pour faire du bien au tube digestif

Fumer donne naturellement faim ; fumer du houblon vient remédier aux différents problèmes de digestion et de troubles intestinaux chez un homme. Certaines personnes souffrent régulièrement de crampes intestinales et de manque d’appétit. Le houblon représente une solution très fiable à ces problèmes. D’un autre côté, le houblon fait énormément de bien et règle beaucoup de problèmes au niveau des reins. Des reins en bonne santé garantissent une très bonne marche des fonctions digestives.

Fumer du houblon pour les problèmes dentaires

Le houblon constitue une très bonne alternative aux différents médicaments que l’on achète pour assurer la protection et l’hygiène buccale. En effet, selon deux études japonaises, le houblon contient deux substances (polyphénols) qui travaillent activement à ralentir la formation de la plaque dentaire. L’utilisation du houblon permet de lutter contre l’éventuelle arrivée d’une carie. Cette plante herbacée affiche une très grande efficacité contre l’inflammation des gencives plus connue sous le nom de parodontite.

Fumer du houblon pour préserver la santé de la femme

Le houblon permet aux femmes de combattre un certain nombre des symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur. En effet, la composition du houblon exerce une certaine influence sur les œstrogènes. D’un autre côté, l’utilisation du houblon permet de prévenir un certain nombre de problèmes de santé comme le cancer de seins, le cancer de l’utérus et bien d’autres encore liés à la santé de la femme. Voir plus ici

Fumer du houblon pour lutter contre les petits troubles du quotidien

Le houblon possède des constituants qui lui permettent de combattre efficacement l’anxiété. Sur ce plan, la Commission E et l’ESCOP recommandent d’utiliser des strobiles (plantes femelles du houblon). Outre l’anxiété, le houblon permet de combattre l’agitation nerveuse et tout ce qui va avec. Sans compter que le houblon se trouve être un grand facilitateur de sommeil. Cette théorie trouve sa source dans le fait qu’autrefois, les personnes qui travaillaient dans les champs de houblon durant un certain temps commençaient toutes à dormir.

Comment fumer le houblon ?

Comme n’importe quelle autre plante de cette nature, le houblon se fume en feuilles sèches. Il faut donc en fumer 0,5 gramme à 1 gramme trois fois par jour. Sans oublier qu’il s’agit de strobiles (fleurs femelles du houblon) séchés. Aussi, il est conseillé de ne pas dépasser cette posologie.

Articles similaires

Rate this post